top of page

Principes de l'ostéopathie

 

 

Andrew Taylor Still fondateur de l’ostéopathie

​

    L’ostéopathie est une approche thérapeutique mise au point par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874. Ses techniques de soin sont principalement manuelles. Elles visent à conserver ou à restaurer la mobilité des différentes structures de l'organisme. Il est possible de recourir à l’ostéopathie à titre préventif et curatif. 
 

Les principes de l’ostéopathie

​

    L’ostéopathie repose sur l’idée que le corps possède des capacités d’autorégulation. C’est-à-dire que pour maintenir son équilibre et rester en bonne santé, il peut déclencher divers mécanismes pour se défendre et guérir. L’ostéopathie s’organise autour de deux principes fondamentaux, qui sont :


 - L’unité du corps

    D’après le Docteur Andrew Taylor Still, l'être humain est une entité biologique qu’il convient de considérer dans son ensemble comme un tout. Techniquement, toute perturbation qui atteint une fonction ou des tissus aura des répercussions sur les autres parties du corps. C’est pour cette raison que les manipulations ostéopathiques s’appliquent parfois loin du centre de la douleur.
 

 - La structure gouverne la fonction

    Pour l’ostéopathie, le lien entre la structure et la fonction est fondamental. La structure désigne la matière tangible du corps. La fonction décrit ce qu’elle fait et de quelle manière. En guise d’exemple, le tube digestif constitue la structure pour la fonction de digestion. Un corps en bonne santé requiert une organisation structurelle en parfait état. Si une structure est malade, la fonction est déréglée. La capacité de l’individu à maintenir l’équilibre entre les différents composants de sa structure corporelle sera alors compromise.

    Dans ce sens, le système musculo-squelettique joue un rôle primordial en tant que support des autres systèmes et organes. Il en est de même pour les artères, les systèmes nerveux et lymphatique. En effet, chaque structure nécessite une bonne vascularisation et une bonne alimentation pour fonctionner correctement.

​

L'ostéopathie biomécanique

​

    L’ostéopathie biomécanique est un courant ostéopathique basé sur l’application de techniques thérapeutiques dont l’intérêt et l’efficacité sur les troubles du corps humain ont été scientifiquement prouvés.

Elle est indiquée pour tous les troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur, du système viscéral et cranien, du système neurologique périphérique et du système vasculaire.

Elle regroupe des techniques de manipulation des articulations ainsi que des techniques dites « douces » de mobilisation. Mais on y retrouve également plusieurs techniques dites viscérales orientées vers l’abdomen, des techniques crâniennes et des techniques musculaires de détente permettant une prise en charge efficace des pathologies liées à ces systèmes.

 

bottom of page